En préparation:
- Son , souffle et silence (3J) : méditer par le son
- Retraite Rituels du Gong ( 5j) : méditer ,célébrer , oeuvrer pour la paix
- Retraite Conscience Cristalline (5j): méditer , céléber, s’unir à la beauté du vivant
- Immersion à la découverte des sons sacrés
- Diètes plantes et son (5à10J)
yoga du son
philosophie
LA VOIE DU SON
Gwenn Guéry
Enseignant certifié en philosophie, arts et sonothérapie
Inspiré , Formé et Relié aux thérapies sonores , aux soins vibratoire , à la méditation et au Yoga du Son par :
Philippe Garnier , Don Conreaux,Catherine Darbord, Richard Rudis, Diane Mandle, Miky Lagadec, M.Pongrazc, Michael Smith , Patrick Torre, Omkara, Barbara Willem , Ghislaine Bourgogne…
Ma pédagogie et mon approche des soins découle de plus de 20 années d’expérience à travers : l’enseignement de la philosophie, le théâtre et sa relation au corps et à l’espace, le chant, la méditation, les médecines traditionnelles et alternatives et bien sûr , la sonothérapie et le yoga du son en eux- mêmes.
Grâce à la rencontre et la formation approfondie avec les instruments vibratoires, grâce à l'écoute quotidienne de leurs enseignements subtils, grâce à la rencontre avec des enseignants de coeur , avec de grands maîtres du son et des lignées qui nous ont précédées, héritages du vivant et de l'histoire humaine.
C'est aussi tout un parcours de vie, d'expériences, d'épreuves et de bonheurs qui m'enseigne sans fin l'art de rester à l'écoute.
La pratique et l’enseignement de la philosophie pendant plus de dix ans m’ont donné les bases de la transmission et le goût du développement de la conscience et de la perception. Durant ces années j’ai étudié les structures et thématiques que je retrouve aujourd’hui dans le concret de la vibration sonore : l’unité et la dualité, le lien entre écoute , connaissance de soi et empathie, la métaphysique « naturelle » et syncrétique qui traverse les cultures, la géométrie sacrée , les archétypes , la théorie des éléments, la musique des sphères, le goût de la science au sens noble du terme, le lien profond entre le symbolique , l'intentionnel et le réel, l'intelligence du corps , du vivant , de la nature...
Avant même de rencontrer les bienfaits du son , du chant et de la voix, j’ai été formé au lien entre le corps , le rythme et l’expression vocale des émotions humaines, par le maître de commedia dell’arte Carlo Boso, qui fut l’arlequin de Goldoni avant de devenir enseignant et fondateur de l’Académie internationale des arts et du spectacle.
J’ai travaillé de deux ans à ses côtés sur les planches en Avignon. Cela m’a donné l’occasion d’appréhender la notion de rythme corporel, d’espace émotionnel et de comprendre la nécessité des rites et de la reliance, même si elle était encore appréhendée simplement en terme de représentation des émotions sur un plan artistique et social.
J’ai travaillé ensuite avec Pascal Arbeille dans la lignée de Peter Brook sur le lien, plus intérieur, entre l’écoute de l’instant, le corps vibrant et l’énergie de l’acteur dans « l’espace vide ». J’y ai approfondi mon rapport à l’écoute de l’espace en la reliant à la vibration de l’instant , aux techniques préparatoires du corps , au souffle , à un rapport organique à la voix , au texte, à la poésie. J’ai pu à ses côtés pratiquer la musique vivante comme véritable composante d’un acte théâtral et partir à la rencontre de mes ombres cachées.
En quittant le monde du théâtre, j’ai découvert de nouveaux horizons en rencontrant Barbara Willems lors d’un atelier sur la polyrythmie et les chants sacrés . Je l’ai retrouvé quelques années plus tard pour une diète de tilleul et soins dans la tradition de la médecine amazonienne végétalité des curanderos.
Son rapport à la poésie médecine du vivant, à la prière et aux rituels du coeur m’a profondément touché et semé des graines en moi.
En travaillant avec Michael Smith , dans la lignée du psycho-chamanisme et de la respiration sacrée, j’ai une nouvelle fois pris conscience du rôle joué par le son , dans la dynamique d’auto-guérison, des potentiels de la vibration et de l’importance fondamentale de l’espace sacré dont elle était issue.
Lors de "mes années de voyage », la pratique du chant intuitif et de la composition poétique , dans sa relation à la nature, ont été mon « axis-mundi », me permettant de rencontrer mes émotions, mes parts blessées, mes ressources profondes aussi bien que les limites d’une démarche artistique sur mon chemin de vie et d’auto-guérison.
Au fil des hauts et des bas de l’existence , la musique devenait pour moi bien plus qu’une création artistique ou un moyen d’expression sans que je n’ose me le formuler clairement : un guide, une compagne de méditation , un appel à l’accueil profond de mon être dans toutes ses dimensions, au delà du jugement et de la volonté d’arriver quelque part . La rencontre avec la pleine conscience et la philosophie bouddhiste , notamment lors d’une retraite en silence avec Mathias Pongrazc ont également joué en rôle cruciale dans cette transformation.
A la recherche d’autre chose, c’est alors qu’a commencé ma rencontre avec les instruments vibratoires et la sonothérapie, qui ont redéfinis mon rapport à la musique , au son et au sacré, en me reconnectant avec fluidité aux vibrations de la sagesse du réel dont la philosophie m’avait donné le goût. Sur ce chemin d’autres rencontres essentielles m’attendaient avec des enseignants de coeur et maîtres du son, dont celle avec Philippe Garnier dont l’approche et la présence m'ont profondément touchées.
A ses côtés j'ai pur renouveler ma pratique, synthétiser mes connaissances et rencontrer de nombreux maîtres du sound-healing , enseignements de la résonance holistique, des approches alternatives ou du son sacré : Don Conreaux , Joseph Schmidlin, Richard Rudis , Diane Mandle , Miky Lagadec....
C'est à cette époque que je rencontre le travail de Krishna Das et croise également le chemin de Patrick Torre , lors d'un stage de transmission en mantra yoga , autour de la thématique " vie et mort".
Cela ré-ouvre en moi les canaux du chant sacré et la reliance à la métaphysique orientale . Je commence alors à préciser mon approche du nada yoga sous sa forme méditative et étudie la philosophie qui le sous-tends. Etape cruciale qui me permets à la fois de reconnecter la sonothérapie à ses origines ancestrales et de préciser ma pédagogie et méthodologie de l'écoute.
En 2023 , je suis également retourné me nourrir et me comprendre auprès de la médecine traditionnelle amazonienne dans la lignée du travail du docteur J.Mabit ( Takiwasi) , auprès de Ghislaine Bourgogne et de l'équipe de La maison qui chante. Une diète de tabac et de rose qui m'a confirmé la fécondité de ce corpus de la médecine amazonienne et de la relation aux fréquences du monde végétale et à l'intelligence de la nature. Au-delà de ma guérison et de ma compréhension personnelle , cela m'a confirmé l'intérêt de faire dialoguer la sonothérapie moderne avec la stucture des médecines traditionnelles , pour respecter la puissance des instruments guides , véritables portes ouvertes sur l'invisible et l'intelligence du vivant.
J'ai également eu la chance de rencontrer Richar Rudis, grand maître Gong et pratiquant du bouddhisme Varjrayana. Son énergie humaine chaleureuse et profonde , son approche du Gong comme porte de reliance au dharma du son sacré, sa vision de la géométrie sacrée, de la connexion au sens interne comme reliance privilégiée au Gong, du Gong comme son du Bardo , autant d'éléments d'une transmission qui laissera une empreinte majeure sur mon chemin de vie ....quelques mois seulement , avant que Richard ne quitte nôtre dimension.
A l'hiver 2024, je suis les enseignements du docteur J.Beaulieu sur l'anatomie et la résonance somatique comme application pratique des diapasons. Cela me permets d'approfondir mon approche et de remonter à la source des transmissions reçues de ses deux élèves : Philippe Garnier et Joseph Schmidlin.
C'est aussi une période propice pour débuter une étude de la philosophie et des pratiques du yoga traditionnel dans leur relation au monde vibratoire.
De quoi est fait le futur dans notre monde en pleine mutation ?
Bien difficile de le dire .
Pourtant, au coeur même de l'incertitude, plus mon chemin se poursuit, plus la conscience du monde vibratoire et la foi dans ses potentiels de présence, de paix et d''harmonie s'affirme en moi , entre élans renouvelés vers la clarté , le discernement la maîtrise de mon art et ouverture indicible sur l'abandon à la vie , à son mystère aimant.
A l'été 2023 , lors d'une diète en médecine traditionnelle amazonienne , alors que la plante séjourne en moi et m'enseigne , l'esprit de la rose me pose une question au coeur de mes cellules qui , dans le miroir de mon esprit se formule ainsi : "Peux tu t'abandonner intégralement à la vie ? "......
Dans la résonance de cette question , et durant l'intégration de ce travail en diète , je prends peu à peu conscience conjointement d'un horizon de non-peur intégral et d'une énergie de résistance immense.
Cette résistance est dense , puissante, compacte et dépasse toute mes "intentions" ou ma "volonté". Il s'agit de l'accueillir en profondeur, pour pouvoir continuer de la comprendre , de s'y comprendre et oeuvrer à la relâcher, à la délier en intégrant avec amour toutes les ressources qu'elle contient plutôt qu'en la rejetant ....s'abandonner intégralement à la vie dans toutes ses dimensions , sans jugement, sans tri....
Un an après , pour soutenir ce processus de co-naissance et d'abandon. , je décide de débuter une étude en mantra et nidra yoga dans lignée de la tradition shivaïte aux côtés d'André Riehl.
Et continuer de nourrir les espaces de transmission et de reliance que j'ai l'élan de proposer.
La suite s'écrira comme bien souvent dans l'invisible et la résonance inaliénable du vivant
Au plaisir de cheminer avec vous sur les eaux de cette résonance sans fin, guidés par le silence unique dont nous sommes toutes et tous issus.
Gwenn Guéry