En préparation:
- Son , souffle et silence (3J) : méditer par le son
- Retraite Rituels du Gong ( 5j) : méditer ,célébrer , oeuvrer pour la paix
- Retraite Conscience Cristalline (5j): méditer , céléber, s’unir à la beauté du vivant
- Immersion à la découverte des sons sacrés
- Diètes plantes et son (5à10J)
LA VOIE DU SON
yoga du son - sonotherapie- philosophie
Au plus près des besoins du corps et De l'esprit
SONOTHERAPIE SOMATO-SENSORIELLE
SOINS COLLECTIFS
par la connaissance/la présence/l'énergie sonore/ l'intégration
durée environ 2H
L'approche somato-sensorielle cherche à employer les propriétés de l'énergie sonore pour favoriser:
1-l'équilibre physiologique et psychique par auto-régulation
2-la perception par la personne de sa propre biologie intérieure , de ses structures et de son fonctionnement holistique.
3-l'interaction positive entre ces deux dimensions
1) 30 min Mini-CONFERENCE :
elle est partie prenante du soin en tant qu'activation de la conscience et des structures de visualisation mentale chez les receveurs.
selon l'équation de P.Garnier
"Connaissance = forme =transforme"
2) MEDITATION THEMATIQUE env 15 Min :
Entrer ensuite dans présence vibratoire pour contacter notre besoin profond et notre capacité trans-personnelle . D'ic peut émerger une intention non réflexive pour chacun
"le son ne pense pas , le son ne juge pas , le son résonne et nous laisse libre du reste" G.Guéry
3) INTENTION :
conscientisation et formulation intérieure de cette intention en tant qu'information en provenance du corps
selon l'équation de J.Goldman
Fréquence + Intention = Healing
4) BAIN SONORE ( 45min à 1H) :
Le soin en lui-même grâce:
-à la résonance des outils de soins choisis
-aux informations véhiculées par l'énergie sonore
-à l'implication de l'intelligence corporelle et psychique des receveurs
- à un espace sacré , protecteur et garant d'une autre structure de l'espace-temps (littéralement méta-physique)
5) 15 min à 25 min INTEGRATION + REVEIL
Je proposerais, deux soins " bains sonores" somato-sensoriels ouverts au public lors de la formation Soins du Son en janvier 2024 à Source Nature, ainsi qu'un partage de mes travaux de recherche dans des conférences et méditations introductives .
.
Au niveau de la méthode , cette approche mobilise et cultive :
- une conscience et une perception claire des propriétés et signature vibratoires des outils de soins , de leurs alliages et organisation moléculaire, des impacts potentiels de ces composants du point de vue des thérapies et médecines fréquentielles .
- une intentionnalité structurée et dirigée vers l'accomplissement de certains potentiels d'homéostasie ( processus de régulation) : relaxation profonde ( baisse du cortisol et de l'adrénaline), amélioration du métabolisme , équilibre du sytème nerveux et endocrinien , détox et amélioration de la circulation des fluides, équilibrage du rapport entre les re-programmation des patterns mentaux et neuronaux, harmonisation cellulaire et endocrine...
- la mise en place de certains cadres et protocoles évolutifs de bains sonore à mettre au service de l'écoute vibratoire de l'espace et du groupe en présence qui reste première.
La première composante dans ce type de bains sonores est donc d'ouvrir un espace qui favorise l'activation des réponses autonome du sytème vivant et intelligent qu'est le corps humain. Ces recherches se situe dans la lignée du travail des docteurs John Beaulieu , J.Schmidlin ( Harmonic Spine - Homéopathy of sound) et d'autres sound-healers comme Fabien Maman ou Philippe Garnier ( approche de la résonance cristalline comme interférence constructive).
On peut alors utiliser cette démarche pour :
-favoriser l'intégration progressive dans le corps d'une intention de vie contactée ou révélée au niveau de nôtre être essentiel dans un travail rituel
- dans l'autre sens , lever les blocages et réactions somatiques qui font écran à la prise de conscience d'une telle intention de vie .
C'est l'aspect somatique de la démarche.
Le deuxième aspect de cette recherche est de mettre en place une synergie et une communication entre la sphère de la perception et la sphère du physiologique
Prendre appui sur la capacité de l'être humain et du corps à percevoir et à activer sa propre intelligence biologique.
Faire de l'implication consciente des receveurs dans la perception sensorielle une des clés d'activation
de l'auto-régulation somatique.
Faire de la résonance véhiculée par outils de soin une facilitatrice de cette implication.
Dans la mesure où cette perception est celle d'une conscience élargie , traversée par l'intelligence de la nature elle même , au delà de la seule personnalité et que la résonance des instrument vibratoire participe de cette modification des états de conscience.
C'est l'aspect sensoriel et somato-sensoriel de la démarche.
Les instruments-guides du sound-healing peuvent avoir des impacts positifs à tous ces niveaux:
- par entrainement
-par l'effet de la résonance sympathique
-par dégagement
-par l'effet de la résonance morphique et la mémoire du vivant qu'elle exprime de part leur lien acoustique et moléculaire à la nature.
Réflexions éthique et Précisions Déontologiques .
Ces soins n'ont aucun prétention à concurrencer la médecine allopathique ou à instituer une pratique clinique "prouvée" et établie. Nous ne prétendons pas "guérir définitivement" des symptômes.
Il s'agit de prendre soin , se soulager la personne et d'équilibrer l'organisme, d'encourager l'immunité , de prévenir , de transformer.
Pour cela , nous nous appuyons sur des connaissances et perceptions scientifiques qui font partie du patrimoine humain.
Nous avons bien conscience que ce genre d'approche , pour le système de pensée objectiviste et une certaine partie du monde scientifique et médical n'ont aucune crédibilité.
Néammoins , à la suite de nombre de médecins , thérapeutes , scientifiques et pionniers , nous pensons qu'elles ont de valeur et sont des ressources précieuses.
Le monopole de la rationalité et de ses différentes expressions a fait son temps.
La réaction qui consiste à qualifier de "non-réaliste" , de "déraisonnable" ou d' "abusif" toute proposition alternative et complémentaire, sous prétexte qu'elle utilise des perceptions, termes ou concepts sortis de leur milieu d'origine a des enjeux politiques évidents en terme de rapports de forces et de domination.
Il est aisé aujourd'hui d'en prendre conscience en observant la manière dont des gouvernements de culture très différentes traitent régulièrement les problématique de santé .
Il y a là une réflexion éthique et philosophique à avoir, autant qu'un positionnement à adopter.
Nous choisissons d'être transparent sur nos compétences , tout en assumant la possibilité d'une créativité thérapeutique et philosophique , au service du mieux être :
Nous ne sommes ni des physiciens , ni des médecins, ni des biologistes ou des professeurs d'anatomie .
Mais nous sommes capables et en droit de nous intéresser à ces domaines avec sincérité et engagement pour informer nos propositions , nos transmissions, nos soins afin de les faire avancer vers plus de qualité.
Les concepts, les idées et les imageries scientifiques sont des réalités vivantes , des créations du vivant lui-même.
La question éthique qui se pose est celle de savoir comment les mettre au service de la vie et de son harmonie.
De ce points de vue la sonothérapie apporte -t-elle soulagement , libération , lorsqu'elle vient emprunter des concepts et des représentations à la physique quantiques , à la biologie , à la psychologie des archétypes ou à d'autres approches alternatives comme l'homéopathie , l'ostéopathie , la phytothérapie , les médecines traditionnelles ?
Posons nous les bonnes questions.
Les autres débats et combats de chapelle, notamment sur l'exactitude de tel ou tel emprunt conceptuel sont selon nous, intéressants et potentiellement constructifs.
Ils peuvent servir de protection contre toute forme de charlatanisme ou de manipulation des consultants.
Mais ils restent des débats hérités d'un autre temps , secondaires vis à vis des enjeux de nôtre siècle.
Appels à collaboration :
Si certains scientifiques, médecins , chercheurs sont intéressés pour mettre en place des protocoles expérimentaux pour évaluer l'impact de certains protocoles sur les processus biologiques et/ou psychologiques , nous sommes disponibles pour en discuter et travailler de concert .
Il y a de nombreuses applications pratiques qui pourrait bénéficier de telles études et certainement être précisées dans leurs modalités.
Ce genre d'études se multiplient mais reste encore trop rares .
Contacts : gwennguery276@hotmail.com / 06 86 38 20 60
METHODOLOGIE ET ENJEUX